750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-11-05T16:58:13+01:00

Sachertorte

Publié par Sandrine P.

Désolée, désolée, désolée... je n'ai rien publié depuis un moment ! J'ai été débordée pendant les vacances et maintenant j'ai retrouvé du boulot donc difficile de passer du temps en cuisine et sur le pc.

Bref, adepte de l'émission Le Meilleur Pâtissier et l'ayant déjà aperçu dans mes livres de recettes, j'ai choisi de m'essayer à la Sachertorte.

INGREDIENTS :

  • 6 œufs
  • 120 g de chocolat noir
  • 120 g de beurre mou
  • 40 g de sucre glace
  • 160 g de sucre en poudre
  • 120 g de farine

POUR LE GLACAGE :

  • 12 cl de lait (8 cl)
  • 10 cl de crème liquide entière (6 cl)
  • 6 cl d'eau (4 cl)
  • 30 g de sucre en poudre (20 g)
  • 380 g de chocolat noir (250 g)
  • 40 g de beurre (25 g)

(nb : j'ai eu beaucoup trop de glaçage donc pour une prochaine fois je prendrais les qtés que j'ai indiqué entre parenthèses)

et enfin 1 pot de confiture d'abricots.

L'histoire de la véritable Sachertorte commença lorsqu'en 1832, Fürst Metternich chargea sa cuisine de cour de créer un dessert particulier pour ses invités de haut rang. Mais le chef cuisinier étant malade, Franz Sacher, apprenti de deuxième année âgé de 16 ans, dut prendre la situation en main. Il inventa alors la Sachertorte. Bien que le gâteau ait apparemment plu aux invités, on n'y prêta pas une grande attention. En 1848, après quelques années à Pressburg et Budapest, Franz Sacher revint à Vienne où il ouvrit un magasin de gastronomie. Son fils aîné, Eduard (1843-1892), se forma auprès du pâtissier de la cour et "termina" la Sachertorte pour en faire ce que nous connaissons de nos jours. La Sachertorte fut ensuite proposée dans l'Hotel Sacher fondé en 1876 par Eduard et Demel. Dès lors la Sachertorte est considérée comme l'une des spécialités culinaires viennoises les plus célèbres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sachertorte

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la pâte. Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Faire fondre la chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, battre le beurre mou avec le sucre glace pendant 2 ou 3 min. Ajouter les jaunes d'œufs un par un en mélangeant bien.

A l'aide d'un batteur, monter les blancs en neige ferme, puis ajouter le sucre et battre encore 2 ou 3 min. Ajouter le chocolat au mélange beurre, sucre et jaunes d'œufs, puis incorporer délicatement les blancs en neige et la farine tamisée. Verser la pâte dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre beurré et fariné. Enfourner pour environ 35 min puis démouler et poser sur une grille pour laisser refroidir.

Préparer le glaçage : dans une casserole porter à ébullition le lait, la crème liquide, l'eau et le sucre. Mélanger bien au fouet, puis sortir du feu dès l'ébullition. Râper le chocolat noir. L'ajouter d'un seul coup dans la crème brûlante avec le beurre. Mélanger bien au fouet afin de faire fondre le chocolat et le beurre. Mélanger quelques instants à l'aide d'un mixeur plongeant MAIS attention à ne pas lever le mixeur sous peine d'injecter des bulles d'air (ce que j'ai un peu fait). Laisser refroidir et mettre de côté.

Lorsqu'il a complètement refroidi, couper le gâteau en 2 dans l'épaisseur. Tartiner la 1ère moitié avec la confiture (perso j'ai mis tout le pot). Reposer la 2nde moitié. Poser sur une grille au-dessus d'un récipient.

Verser "franco" le glaçage sur le gâteau et laisser se solidifier 1 h en plaçant le gâteau au frigo.

Sachertorte
Sachertorte
Sachertorte

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog