Comme promis, voici la recette du chinois ! (même si j'ai été un peu plus longue que prévu)
Mais d'abord un peu d'histoire.
Ce gâteau est originaire d'Allemagne où il porte le nom de Schneckenkuchen signifiant « Gâteau en escargots ». En effet sa forme est composée de spirales juxtaposées rappelant la coquille du gastéropode.
Un des premiers importateurs Français de ce gâteau ne parlait pas un mot d'allemand et quand il se faisait livrer, le fournisseur lui présentait ses « Schneckenkuchen ». Devant la difficulté à prononcer ce mot, l'importateur répondait « De toutes façons pour moi c'est du Chinois », le terme Chinois serait alors resté pour le désigner.
INGREDIENTS :
-pour la brioche
- 260 g de farine
- 10 g de levure de boulanger fraîche
- 1 cl de lait
- 40 g de sucre
- 1 cc de sel
- 3 œufs (150 g)
- 125 g de beurre
- 120 g de raisins secs (mais vous pouvez utiliser d'autres fruits secs comme des abricots, pruneaux, poires, figues, ou bien des pépites de chocolat, d'ailleurs le prochain sera moitié raisins, moitié pépites de chocolat)
- 2 cl de rhum
-pour le glaçage
- 60 g de sucre glace
- 1 cs d'eau
-pour la crème pâtissière
- 25 cl de lait
- 2 jaunes d'œufs
- 40 g de sucre
- 40 g de farine
- 1 cl de rhum (ou de kirsch)
Préparer la crème pâtissière : faire frémir 25 cl de lait dans une casserole. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre, puis la farine.
Verser dessus le lait bouillant et le rhum. Bien mélanger. Remettre dans la casserole et faire frémir 1 minute en remuant sans arrêt. Filmer cette crème et placer au frigo.
Découper le beurre en morceaux et le laisser ramollir. Délayer la levure dans le lait tiède. Mettre la farine dans le bol du robot, équipé du crochet à pâte et faire un puits. Répartir le sucre et le sel sur les côtés. Verser au centre la levure et les œufs battus.
Mélanger à petite vitesse 5 min. Poursuivre le pétrissage en augmentant la vitesse pendant 5 min, la pâte doit se décoller du bol.
Incorporer le beurre en réduisant la vitesse. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Débarrasser la pâte dans un saladier, filmer et laisser pousser la pâte à brioche à température ambiante pendant 2 h.
Aplatir afin de "dégazer" la pâte du gaz de fermentation.
Réserver au frigo pendant au moins 1 h.
Arroser les raisins secs de rhum.
Etaler la pâte au rouleau en formant un rectangle de 25x35 cm environ. Raffermir cette pâte en la plaçant 5 min au congélateur.
Fouetter la crème pâtissière pour la lisser puis l'étaler sur la pâte en laissant un bord d'1 cm. Parsemer de raisins, humidifier les bords et enrouler la pâte sur elle-même.
Raffermir à nouveau au congélateur pendant 10 min.
Beurrer un moule. Découper le boudin de pâte en 8 tranches égales. Déposer 1 tranche au centre, puis les 7 autres tout autour.
Laisser pousser la pâte à température ambiante pendant au moins 1h30.
Confectionner un glaçage en mélangeant le sucre glace et 1 cuillère à soupe d'eau.
Préchauffer le four à 190 °C et enfourner pour 20 à 25 minutes. Démouler sur une grille à la sortir du four. Laisser refroidir. Badigeonner de glaçage.
UN REGAL !!!