750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-10-09T19:23:27+02:00

Brioche super extra bonne

Publié par Sandrine P.

Et oui cela fait très longtemps que je n'ai rien partagé...mais vous savez le temps passe vite et en plus l'achat d'une nouvelle maison occupe bien bien bien l'esprit !

Enfin voilà j'ai à nouveau l'envie de partager donc c'est reparti en espérant que je puisse le faire plus régulièrement !

Cerise sur le gâteau je me suis offert un bijou dans ma cuisine...Thermomix ! et du coup je tente plein de choses, pas toujours réussies mais ça ne me démonte pas, je recommence.

Je commence donc par une recette thermomix.

Elle ne donne pas envie ???

Brioche super extra bonne

INGREDIENTS :

  • 200 g de lait
  • 15 g de levure boulangère fraîche
  • 500 g de farine de blé
  • 1 pincée de sel
  • 60 g de sucre
  • 4 jaunes d'œufs
  • 125 g de beurre demi-sel
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 50 g de sucre en grains

Mettre dans le bol le lait, la levure, la farine, le sel, le sucre et 3 jaunes d'œufs et pétrir 5 min (fonction pétrin).

Ajouter le beurre et l'eau de fleur d'oranger, puis pétrir de nouveau 10 min (fonction pétrin).

Transvaser la pâte dans un saladier fariné, couvrir d'un torchon humide et laisser la pâte lever pendant environ 1 h.

Sur un plan de travail fariné rabattre la pâte sur elle-même pour la dégazer. La détailler en 3 pâtons de taille identique. Façonner chacun en boudin de 40 cm de long environ puis les tresser ensemble. Poser la tresse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (ou dans un plat plus large qu'un moule à cake mais qui permette de "contenir" la brioche car sur la plaque elle s'étale), couvrir d'un torchon et laisser pousser à nouveau environ 1h. La pâte doit doubler de volume.

Préchauffer le four à 180°C en posant dans le four un petit récipient d'eau.

Mettre le dernier jaune d'œuf dans un bol avec un peu d'eau, le battre en omelette et en badigeonner la brioche avec un pinceau. Saupoudrer de sucres en grains, enfourner puis cuire 20 min à 180°C, baisser la température à 150°C et prolonger la cuisson 20 min. Sortir la brioche et la laisser refroidir sur une grille.

Régalez-vous !!!

Brioche super extra bonne
Brioche super extra bonne

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog