D'abord pardon pour cette longue période sans recettes ! La période de troubles étant passée je pense pouvoir à nouveau pâtisser et partager ma cuisine !
Nous avons déménagé, j'ai dû démissionner et la famille est réunie tous les jours ... ce qui implique qu'il faut remplir plus qu'avant les placards et le frigo !!!
Et il y a une douceur sur laquelle les enfants se jettent au petit déj et au goûter : les pains au lait !!!
Alors marre d'acheter ces 2 voire 3 paquets par semaine, je me suis dit : essaies de les faire toi-même !
Donc me voilà partie à faire mes pains au lait et voici le résultat !
INGREDIENTS :
- 10 g de levure de boulanger (2 sachets)
- 150 ml de lait
- 1 cc de sel fin (bien remplie)
- 500 g de farine
- 50 g de sucre en poudre
- 2 œufs + 1 jaune (pour dorer)
- 150 g de beurre ramolli
Délayer la levure avec le lait tiédi. Dans le bol du Kitchenaid équipé du fouet mélanger le sel, la farine et le sucre. Equiper le robot du crochet à pâte. Ajoutez à vitesse 2 les œufs et la levure. La pâte est sèche.
Ajouter peu à peu le beurre ramolli en attendant qu'il soit absorbé avant d'en ajouter. La pâte devient molle et grasse. (si vous le souhaitez c'est à ce moment là qu'il faut ajouter des pépites de chocolat ou autre) Fariner et former une boule.
Sur le plan de travail fariné, aplatir la pâte avec la paume des mains, replier la plusieurs fois pour la vider de son air.
Couvrir d'un torchon humide et laisser 2 à 4 h reposer. Fariner à nouveau et étaler une fois de plus avec la paume des mains en la repliant sur elle même.
Diviser la pâte en 14 boules, les façonner en navettes. Déposer les pains au lait sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Cranter le dessus aux ciseaux et couvrir d'un torchon humide. Laisser poser 2 h.
Badigeonner de jaune d'œuf délayé dans un peu de lait. Si vous voulez vous pouvez décorer de grains de sucre, de vermicelles... Mettre dans un four chaud à 200°C pendant 10 min. Attention surveiller bien la cuisson (ma 1ère fournée était un peu trop cuite !).
Laisser refroidir sur une grille et déguster !
Mes loustics se sont régalés !!!