Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-10-15T07:20:13+02:00

Banoffee pie

Publié par Sandrine P.

Cette tarte, puisque c'est bien de ça dont il s'agit, me fait de l'œil depuis un moment déjà. J'ai donc cherché un peu plus et retenu 3 recettes.... toutes légèrement différentes ! J'ai donc fait un "mix" de celles-ci pour faire la mienne pour qu'elle soit gourmande et belle à la fois.

Seulement voilà j'aurais dû, je pense, creuser encore un peu. J'aurais découvert que cette "pâtisserie" anglaise est composée d'une pâte type crumble. Or 2 des 3 recettes consultées faisait plutôt état d'une pâte sablée et c'est solution que j'ai retenue.

Mais je crois que ce dessert n'aurait été que meilleur en faisant une pâte crumble à base de biscuits. Bref à refaire !

Sinon c'est un dessert anglais donc, c'est très sucré et...pas très light ! (lol)

Enfin je vous conseille de faire vous-même votre confiture de lait car j'ai moi-même utilisé une confiture achetée bien trop liquide !

Banoffee pie

INGREDIENTS :

  • 3 bananes
  • 4 carrés de chocolat noir réduits en copeaux
  • 1 pot de confiture de lait
  • 80 g de sucre glace
  • 100 g de beurre
  • 225 g de farine
  • 1 œuf
  • 30 cl de crème liquide entière
  • 30 g de sucre glace

Préparer la pâte. Fouetter les 80 g de sucre glace avec le beurre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Etaler la farine sur un plan de travail, creuser un puits puis ajouter le mélange sucre/beurre. Malaxer du bout des doigts. Ajouter l'œuf légèrement battu puis continuer de mélanger jusqu'à obtenir une belle boule de pâte. Placer 1 h au frigo, filmée.

Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte au rouleau et déposer dans un moule à tarte. Piquer le fond, recouvrir de papier sulfurisé et de billes de cuisson et enfourner pour 20 min. Laisser refroidir complètement.

Placer le bol du robot et la crème liquide 15 min au congélateur puis battre les 30 g de sucre glace avec la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme et forme des pics.

Etaler une couche de confiture de lait sur le fond de tarte refroidi. Couper les bananes en rondelles et disposer sur la confiture de lait. Terminer avec la chantilly.

Réserver au frais jusqu'au moment de servir. Décorer de quelques rondelles de bananes d'un filet de confiture de lait et de copeaux de chocolat.

Banoffee pie
Banoffee pie

Pour faire la confiture de lait soi-même 2 solutions.

-Faire bouillir 1 l de lait avec 350 g de sucre en poudre, 1 cc d'arôme vanille et 1/2 cc de bicarbonate de soude. Poursuivre la cuisson 10 min en remuant constamment. Baisser le feu et cuire 2 h en remuant de temps en temps. La préparation est à point lorsque le mélange est devenu couleur ambre et qu'il a une consistance de confiture. Réserver au frais.

ou

-Faire chauffer au bain-marie sans l'ouvrir une boîte de lait concentré sucré de 410 g pendant 40 min. Laisser refroidir avant d'ouvrir, mélanger et réserver au frais.

Enfin pour une pâte type crumble :

Emietter 275 g de biscuits et les mélanger à 100 g de beurre fondu. Tasser ce mélange dans le fond et sur la paroi d'un moule cannelé type moule à tarte (environ 20 cm de diamètre). Placer pour 15 min au frigo.

Et dans ce cas pas de cuisson !

A noter : bien meilleure le lendemain !!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog