Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-01-08T21:05:48+01:00

Gâteau au pamplemousse

Publié par Sandrine P.
Gâteau au pamplemousse

Envie d'un gâteau ? En janvier, pas de fraise ni de framboises ... et les pommes ou les poires ça devient rasoir !

Le fruit de saison c'est LE pamplemousse !

Donc hop aux fourneaux j'ai eu envie d'un gâteau au pamplemousse.

INGREDIENTS : (pour 1 gâteau de 20 cm de diamètre)

  • 2 pamplemousses roses
  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 200 g de beurre ramolli (aïe aïe aïe!!!)
  • 200 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 75 g de sucre glace

A l'aide d'un couteau bien aiguisé (ou couteau céramique), coupez les bouts ronds des pamplemousses, puis épluchez-les afin d'en retirer toute la peau et la membrane. Toujours avec le couteau, incisez jusqu'au centre les pamplemousses de part et d'autre des membranes blanches afin de retirer les quartiers. Pressez ensuite le coeur des pamplemousses entre vos mains afin d'en récupérer le jus.

Gâteau au pamplemousse

Préchauffez le four à 190°C. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans le robot battre les blancs en neige avec 50 g de sucre et la pincée de sel.

Fouettez ensuite les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse fortement. Ajoutez alors le beurre, la farine et la levure. La pâte doit être épaisse. (et ça fait mal aux bras)

Prélevez la moitié des blancs en neige et mélangez-les vigoureusement à la pâte afin de la détendre. Versez le reste des blancs et incorporez-les délicatement à la pâte.

Versez la moitié de la pâte dans un moule (20 cm) à gâteau graissé et disposez moitié des quartiers de pamplemousse en rosace. Recouvrez du reste de pâte et terminez par le reste des pamplemousses en rosace.

Enfournez pour 35 min de cuisson. Le gâteau est cuit lorsque la pointe d'un couteau enfoncée à coeur en ressort humide mais propre.

Pendant ce temps, mélangez le jus de pamplemousse avec le sucre glace. Sortez le gâteau du four, badigeonnez-le de jus à l'aide d'un piceau, puis laissez-le tiédir quelques minutes avant de le démouler. Laissez ensuite bien refroidir avant de servir tout en continuant à souvent l'humidifier de jus de pamplemousse.

Idéal pour le goûter !

Gâteau au pamplemousse

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Elodie 21/12/2016 13:52

J'ai réalisé cette recette en diminuant un peu la dose de beurre et de sucre et en utilisant un seul pamplemousse : j'ai obtenu un très beau gateau bien moelleux mais je trouve que c'est assez acide...

Sandrine P. 27/03/2017 11:24

Je suis désolée que tu ais trouvé ça acide. Peut-être qu'avec la dose de sucre indiquée cela l'aurait été un peu moins.

evelyne 09/01/2014 06:46

Une fois de plus , j ai eu l honneur de goûter ! un dé- li- ce !!!!!!!!! Meme que 3 pamplemousses au lieu de 2 : ........ pouquoi pas ?

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog