Le fameux cake marbré tout le monde connaît ! OK c'est bon mais avouons-le un peu "bourratif".
Et bien cette recette améliorée le transforme complètement ! La clémentine apporte de la légèreté et les noisettes une pointe de croquant étonnamment délicieuse!
Alors amateurs de gâteaux pour le goûter n'hésitez pas vous ne serez pas d
INGREDIENTS :
- 150 g de beurre
- 180 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- 180 g de sucre
- 3 clémentines (prenez des corses !)
- 30 g de cacao
- 80 g de noisettes concassées (concassées moi même ici à l'aide de mon rouleau à pâtisserie mdr)
- 1 pincée de sel
Pour la ganache :
- 150 g de chocolat noir
- 15 cl de crème liquide
Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Réservez. Tamisez la farine et la levure dans un bol. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige bien fermes avec le sel.
Dans un saladier, mélangez au fouet le beurre fondu avec le sucre puis ajoutez les jaunes d'œufs et versez en pluie le mélange farine-levure. Mélangez le tout. Ajoutez ensuite les blancs montés en neige délicatement.
Lavez, zestez et prélevez le jus des clémentines. Divisez la pâte en 2 parties égales : dans l'une, incorporez le cacao et, dans l'autre, le jus et les zestes des clémentines.
Répartissez les préparations dans le moule à cake tapissé de papier cuisson en alternant la pâte au chocolat, les noisettes concassées et la pâte à la clémentine jusqu'à épuisement des pâtes. (ce qui fait pâte choco/noisettes/pâte clémentines/pâte choco/noisettes/pâte clémentines)
Enfournez pour 40 à 45 minutes. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche. Laissez refroidir.
Préparez la ganache au chocolat : Dans un saladier, concassez le chocolat. Faites chauffer la crème liquide dans une casserole et portez-la à ébullition. Une fois la crème liquide à ébullition, versez-la sur le chocolat et mélangez-la délicatement à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une ganache lisse et homogène. Etalez généreusement la ganache au chocolat sur l'ensemble du marbré et laissez figer avant de durcir.